Points sur les ondes électromagnétiques radiofréquences

Rayonnements radiofréquences naturels. L’Homme est soumis de façon naturelle et permanente à des champs électromagnétiques. En dehors du champ magnétique terrestre, qui est statique, il existe de nombreuses sources d’exposition terrestres et extraterrestres, comme les décharges électriques (éclairs) dans l'atmosphère ou le rayonnement de la Terre, du Soleil ou de l'espace. Comparé aux sources artificielles, le spectre de fréquences est très étendu et les signaux les plus intenses sont essentiellement de nature impulsionnelle sur des durées très courtes (éclairs). Le rayonnement cosmique est composé d’un bruit de fond (notamment le fond diffus cosmologique à 2,7 K, observé autour de 100 GHz) couvrant toutes les fréquences, dont les radiofréquences auquel l’Homme est naturellement exposé en permanence. L’UIT a ainsi défini un grand nombre de bandes de fréquences dédiées à la radioastronomie, entre 13 MHz et 100 GHz. À des fréquences radioélectriques inférieures à 30 MHz, le rayonnement électromagnétique de fond est principalement dû à la foudre. L'impulsion de courant intense (jusqu'à 100 000 A) associée à la décharge produit une impulsion électromagnétique large bande qui se propage sur de longues distances dans l’ionosphère et à la surface de la terre.

Aux fréquences radioélectriques supérieures à 30 MHz, les champs électromagnétiques naturels sont essentiellement dus aux rayonnements du corps noir (un corps noir, en physique, est un objet idéal dont les émissions dans le spectre électromagnétique ne dépendent que de sa température) de la chaleur terrestre et cosmiques (Soleil, espace extraterrestre). Seules les fréquences supérieures à 30 MHz et inférieures à 30 GHz pénètrent dans l'atmosphère de manière efficace. La densité de puissance du rayonnement émis par la surface chaude de la masse terrestre à 300 K (soit une température de 27° C) est de quelques milliwatts par mètre carré (W/m2). Le rayonnement extraterrestre est environ 1 000 fois plus petit.

Rayonnements radiofréquences artificiels

Il existe un très grand nombre de systèmes de communication et d’applications, basés sur des liaisons sans fil, qui utilisent les ondes électromagnétiques dans le domaine spectral des radiofréquences comme support pour transmettre des informations. Bien que tous ces systèmes aient leurs propres spécificités, ils ont pour base commune la physique de la propagation des ondes et le rayonnement d’un champ électromagnétique à partir d’une antenne dans l’environnement. Le terme « radiofréquences » est communément usité pour désigner les fréquences utilisées par les systèmes de télécommunications.

Parmi les systèmes utilisant les radiofréquences, on peut citer :

les réseaux de diffusion de contenu (radiodiffusion, télédiffusion) pour lesquels un émetteur émet pour couvrir une zone plus ou moins étendue et dans laquelle se trouvent des récepteurs (radio, télévision, etc.) ;  les réseaux cellulaires (réseaux mobiles professionnels, TETRA20, téléphonie mobile GSM 900 et 1 800, téléphonie mobile UMTS, etc.) pour lesquels des stations de base21 fixes (antennes-relais) sont réparties sur un territoire afin d’assurer une continuité de service pour les équipements terminaux mobiles ;  les systèmes sans fil de moyennes et courtes portées, de puissances variables selon les technologies : Wi-Fi (liaison internet entre la borne d’accès et les ordinateurs), Bluetooth (liaison sans fil entre différents périphériques informatiques notamment), téléphones sans fil domestiques DECT, systèmes sans fil pour la domotique (gestion d’énergie) et la sécurité (alarme), etc. Les émetteurs associés à l’ensemble de ces applications utilisant les radiofréquences contribuent au champ électromagnétique présent dans l’environnement

Les applications médicales utilisant des champs électromagnétiques radiofréquences concernent

les applications thermiques, l’imagerie et l’électrochirurgie. (400MHz 470MHz).

Pour recevoir nos infos, merci de saisir votre e-mail :

© Identificanet, tous droits réservés        Identificanet.com